N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

lundi 9 septembre 2013

Environnements vidéo pour la danse, 2e partie — La 2e Porte à Gauche

Depuis 2007, j'ai eu l'occasion de collaborer à plusieurs reprises avec La 2e Porte à Gauche, le collectif montréalais composé des chorégraphes Marie Béland, Rachel Billet, Catherine Gaudet, Frédérick Gravel et Katya Montaignac. Le collectif produit des spectacles où l'accent est mis sur l'interaction avec le public et la présentation de la danse dans des lieux non traditionnels. J'ai été invité comme vidéaste à participer à ces évènements.

Pour les 3 spectacles de La 2e Porte à Gauche auxquels j'ai participé, j'ai pratiqué une collaboration active, suggérant plutôt que d’attendre la commande : Le contexte de collectivité favorisait cette approche de création à parts égales entre tous les participants. J'ai cherché à participer à la création dès le début afin de garantir une intégration poussée de la vidéo aux spectacles. C'est en travaillant avec La 2e Porte à Gauche que j'ai commencé à développer une approche de la conception vidéo en spectacle qui délaisse le matériel préenregistré au profit de la captation et diffusion de matériel en temps réel.

Le blogue de La 2e Porte à Gauche a récemment consacré un billet à ces collaborations. J'en recommande la lecture pour tous ceux qui sont intéressés par l'exercice poussé de la collaboration entre la danse et les arts médiatiques, ou par l’hybridation des pratiques de création artistique.

Lien vers l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire